9 raisons pour lesquelles vous devez choisir WordPress

9 raisons pour lesquelles vous devez choisir WordPress

Avec plus de 35 % de sites web et de blogs créés sur WordPress, et de grandes entreprises comme TechCrunch et CNN qui l’utilisent, il n’est pas surprenant que les spécialistes du marketing, les développeurs et autres webmasters le recommandent à leurs collègues et clients. Pour quelles raisons ? Voici 9 bonnes raisons pour lesquelles vous devez choisir WordPress.

La plateforme WordPress est reconnue pour ses nombreux avantages : sa gratuité, ses mises à jour régulières, le soutien d’une communauté de passionnés et un choix de thèmes, de modèles et de plug-ins sans cesse enrichi par les développeurs pour répondre à tous les types de besoins et d’objectifs des sites web.

Si la plupart des plug-ins et extensions WordPress sont utilisés pour des plateformes de blogs, ils peuvent s’adapter à n’importe quelle application, qu’il s’agisse d’un site e-commerce, d’un site communautaire ou d’un site fonctionnel en mode SaaS.

LES « POIDS LOURDS » ONT CHOISI WORDPRESS.

Que vous démarriez votre entreprise, que vous souhaitiez améliorer votre présence en ligne ou que vous ayez un site obsolète, vous avez sûrement entendu parler de WordPress et vous vous demandez ce que c’est, et comment il peut fonctionner au sein d’une entreprise.

En termes simples, WordPress est une plateforme de publication utilisée pour la conception de blogs et de sites web. Elle propose une interface client personnalisable unique, qui alimente des dizaines de millions de sites web dans le monde entier, avec de nombreuses grandes marques et entreprises comme New York Times Blogs, People Magazine, PlayStation et CNN qui utilisent le logiciel WordPress.

Il ne fait aucun doute que WordPress affiche une liste impressionnante de clients, et si elle est suffisamment étoffée pour les « grands », il conviendra également à votre site Internet professionnel.

N’importe quel site web, de quelque taille qu’il soit, nécessite un bon système de gestion de contenu (CMS). Lorsque vous concevez un site web, vous souhaitez utiliser le meilleur système de publication numérique disponible. Il existe différentes plateformes sur le marché. Mais WordPress se classe toujours comme le meilleur outil pour la conception de sites web.

Choisir WordPress comme plus de 30% des sites Web dans le monde

De nombreuses études d’experts indiquent que plus de 34% des sites web dans le monde utilisent WordPress, et ce chiffre augmente chaque jour. La plateforme a beaucoup évolué depuis ses débuts en tant que simple plateforme de blogs jusqu’à devenir un système performant de gestion de contenu. Alors, pourquoi devrait-on utiliser WordPress pour la conception de sites web ? Voici une liste de 9 raisons qui pourraient vous convaincre.

1 – UN LOGICIEL HISTORIQUE

WordPress a été lancé en 2003 alors que personne n’avait encore la moindre idée de ce qu’était un CMS ou un site de blogs. Bien qu’il ait commencé à être utilisé comme un outil pour les blogueurs, il est rapidement devenu la première plateforme de référence pour tous, des chefs d’entreprise aux développeurs ayant peu ou pas d’expérience technique. Près de 500 nouveaux sites web sont créés chaque jour à l’aide de WordPress.

La longévité de WordPress signifie qu’il sera utilisé encore de nombreuses années. Les utilisateurs n’ont pas la même confiance en certaines plateformes de CMS plus récentes qui voient le jour ; elles ont du mal à attirer de nombreux clients, et beaucoup d’entre elles sont rachetées par un concurrent ou disparaissent.

Par conséquent, pour la création de site Internet, cela ne vous laisse pas vraiment de choix, ou alors vous avez vraiment besoin de quelques précisions pour pouvoir choisir.

2 – CHOISIR WORDPRESS, C’EST CHOISIR UN CMS OPEN SOURCE

Les termes « open source » signifient que le code de développement de WordPress est gratuit et accessible à tous les utilisateurs. Un CMS open source ne fragilisera pas votre site web. En fait, en utilisant WordPress, vous avez fait le premier pas pour améliorer la sécurité de votre site Internet.

Vous pouvez facilement télécharger le script et, si vous disposez des compétences nécessaires, vous pouvez aussi modifier le code de WordPress chaque fois que vous en avez besoin. Vous pouvez même proposer ces améliorations à l’équipe en charge de développement du CMS. Il est toutefois essentiel de garder à l’esprit que toutes les modifications proposées ne seront pas forcément validées par l’équipe WordPress.

De plus, l’achat de WordPress ne vous coûte rien. C’est bien plus que ce que vous pouvez attendre d’autres plateformes similaires sur le marché. À l’heure actuelle, il existe plus de 56.500 extensions (plug-ins) WordPress et plusieurs dizaines de milliers de thèmes WordPress en ligne. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un serveur web et d’un domaine pour faire fonctionner WordPress, et vous êtes prêt à vous lancer.

3 – LES MOTEURS DE RECHERCHE L’ADORE

La plupart des propriétaires de sites rêvent d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. WordPress est conçu pour être adapté aux moteurs de recherche : vous pouvez utiliser WordPress juste pour atteindre vos objectifs SEO et optimiser votre référencement naturel.

Grâce à WordPress, votre site web sera plus attractif pour les moteurs de recherche. La raison principale étant que la plateforme est écrite en conformité avec les préconisations de Google et avec du code propre et de haut niveau.

Grâce à sa conception “Mobile First” très logique, les moteurs de recherche ont une nette préférence pour WordPress. Par exemple, la plateforme peut fournir à chaque page et article, des mots-clés et méta-tags uniques, ce qui permet une optimisation plus précise de la recherche. Ce qui est rarement le cas avec un code propriétaire produit par un freelance ou une agence souvent éloignés des exigences du référencement.

4 – UNE PERSONNALISATION FACILE

Aucun chef d’entreprise ne veut se retrouver bloqué avec un site “figé dans le marbre”, donc si vous utilisez WordPress, vous ne le serez pas. Le système de thèmes de WordPress permet de mettre en place ou de modifier rapidement des designs attractifs. Il vous suffit d’acheter une licence unique pour un thème premium, sachant que les meilleurs thèmes sont accompagnés d’une documentation détaillée et de mises en page prédéfinies pour des dizaines et des dizaines de cas d’utilisation.

De plus, WordPress est au cœur d’une communauté florissante de développeurs et de designeurs indépendants. Cela signifie que si vous avez besoin d’aide, vous pourrez la trouver facilement.

Si vous avez besoin d’aide pour personnaliser votre site, tous les aspects mentionnés ci-dessus vous coûteront moins cher, et la personnalisation ne prendra que peu de temps. Si vous pensez avoir les compétences techniques de base pour personnaliser un thème bien documenté, vous pouvez effectuer les modifications vous-même.

En fait, on peut dire que WordPress est un véritable pionnier du développement no-code ou low-code.

5 –SUPPORT DE LA COMMUNAUTÉ

Même si les options de personnalisation et les plug-ins disponibles peuvent se révéler difficiles à maîtriser, il existe de nombreuses sources d’aide – l’un des meilleurs atouts de WordPress étant le nombre d’utilisateurs. WordPress est doté d’un important forum communautaire animé par des employés et des fanatiques de la plateforme. Si vous ne trouvez pas votre réponse dans le forum, vous pouvez nous adresser vos demandes.

Vous pouvez également demander de l’aide en dehors du forum WordPress. Il existe de nombreux blogs et sites web avec des articles tels que WPMarmite.com sur tout ce qui concerne WordPress, depuis des critiques de plug-ins jusqu’à l’installation de thèmes. Comme la majorité des utilisateurs qui créent un site avec WordPress aiment ses options et sa flexibilité, ils sont toujours prêts et disposés à aider les autres à se lancer aussi.

De nombreux spécialistes du marketing digital, s’efforcent de résoudre les problèmes techniques auxquels ni eux, ni les utilisateurs ne veulent faire face. WordPress leur propose un bon mélange d’extensions, de simplicité et de personnalisation. Par-dessus tout, la communauté WordPress, qui est son atout le plus important, est le moteur de l’innovation continue du CMS. Elle est à l’origine d’un incroyable éventail de thèmes et de plug-ins, sans parler de son important réseau de support.

6 – PLUGINS ET THÈMES

Dans sa boutique “extensions”, WordPress dispose d’une large palette de plug-ins d’amélioration des fonctionnalités qui sont disponibles gratuitement ou en payant. Chaque thème – généralement une mise en page ou une page frontend pour votre site web – et tous les plug-ins présentés dans la galerie WordPress sont toujours commentés par les utilisateurs, ce qui vous permet de savoir comment ils fonctionnent.

En plus de consulter les évaluations, vous savez également à quand remonte la dernière mise à jour du thème ou du plug-in. Ce qui vous permet de toujours choisir les dernières versions. Si cela fait plus d’un an, il peut être intéressant de pousser plus loin votre recherche, surtout si WordPress a récemment fait l’objet d’une mise à jour importante.

Bien qu’il y existe une pléthore de thèmes et de plug-ins en ligne, vous devrez faire des recherches approfondies pour vous assurer qu’ils fonctionnent tous correctement ensemble. De nombreux plug-ins essentiels comme BuddyPress (un plug-in de réseau social/communautaire des plus complets) ne sont compatibles qu’avec certains thèmes qui ont été développés spécialement.

Lorsqu’il s’agit de plateformes CMS professionnelles, il vaut la peine d’investir dans un thème premium ou exclusif pour votre site web. De plus, les plug-ins uniques qui améliorent votre expérience d’utilisateur valent généralement la peine d’être achetés.

Mais WordPress vous offre aussi une possibilité assez récente : utiliser un “Builder” ou constructeur de thème qui vous permettra de créer votre propre template sans une ligne de code.

7 – UN SIMPLE SERVEUR WEB

WordPress peut être facilement mis en place sur n’importe quel serveur web. La plupart des formules d’hébergement comprennent une installation en un seul clic pour le CMS ou sont livrées avec WordPress préinstallé. Les utilisateurs ont donc toute latitude pour décider où héberger leur site. Vous pouvez facilement trouver l’hébergeur le moins cher et le plus rapide.

Vous pouvez même mettre en place une installation en local sur votre ordinateur à des fins de développement et de test.

La créatrice de Bourn Creative, blogueuse, conférencière et graphiste reconnue, Jennifer Bourne, a débuté sa collaboration avec WordPress après une expérience particulièrement « fatigante » avec un client qui lui demandait constamment de modifier immédiatement le contenu de son site web, tard dans la nuit. Son site utilisait un CMS, mais il était si lourd que le client ne voulait pas se donner la peine de le mettre à jour lui-même.

« J’étais au bout du rouleau et je me suis mise à chercher une autre solution. En cherchant, je suis tombée sur WordPress, et quand j’ai réalisé à quel point il serait facile pour mes clients de faire leurs mises à jour de contenu, j’ai accroché », dit Jennifer.

La plateforme CMS utilisée par Jennifer Bourne était LightCMS, et bien que ce système faisait correctement le job, il était rigide et pas très intuitif. Les clients devaient passer par toutes sortes d’étapes pour effectuer des changements simples, et le coût mensuel n’était « apprécié » d’aucun utilisateur.

Ce que Jennifer Bourne aime le plus dans WordPress, c’est qu’il peut être aussi simple que vous le souhaitez. Du simple site sans blog à un forum de blogs de base ou à un site contenant une grande quantité de médias, WordPress est flexible, extensible et peut répondre aux besoins de presque tous les projets, tout en conservant sa facilité d’utilisation.

Des sites SaaS aux fonctions très complexes peuvent même être développés sous WordPress, à moindre coût et dans des délais assez courts puisque aucun codeur ne devra intervenir sur le projet.

8 – ACCÈS SÉCURISÉ

WordPress étant actuellement la plus grande plateforme de blogs et de sites web au monde, il est important que vous protégiez votre contenu contre les attaques malveillantes. Les sites WordPress sont principalement ciblés parce qu’ils sont très nombreux (comme peut en témoigner toute plateforme CMS populaire). Heureusement, de nombreuses solutions permettent d’assurer la sécurité de votre CMS.

Veillez à investir dans un thème sécurisé et prévoyez d’utiliser un service de sauvegarde fiable. Il existe des options payantes et gratuites, mais assurez-vous de lire toutes les informations et les avis avant de vous décider. Il est également utile de faire des sauvegardes occasionnelles de votre site web sur votre disque dur ou votre ordinateur local, au cas où. Comme WordPress est utilisé massivement, les solutions pour protéger votre contenu sont pléthores.

9 – DES EXPERTS ABORDABLES

Les coût sont généralement votre plus grand soucis lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur consultant SEO ou développeur web pour gérer votre nouveau système de gestion de contenus. De nombreux développeurs web sont des experts WordPress, et il vous sera donc plus facile d’en trouver un. La concurrence est féroce et certains concepteurs peuvent être moins chers que d’autres qui eux utilisent des CMS propriétaires. Il existe également de nombreuses sociétés qui se spécialisent dans la création de sites web WordPress, ce qui leur permet de mieux connaître la plateforme et d’offrir un meilleur service.

Après avoir réalisé votre site web, vous devrez bien sûr le promouvoir, et c’est là qu’intervient le référencement. WordPress est le système de gestion de prédilection des professionnels du référencement, et la plupart savent comment travailler sur la plateforme. En plus de son code performant, WP dispose de divers plug-ins SEO qui permettent aux professionnels du référencement d’apporter un niveau supérieur de support, de personnalisation, d’optimisation et d’assistance aux utilisateurs.

Enfin, si les exigences peuvent varier dans les cas, la mise en place et la conception d’un système d’optimisation prennent souvent moins de temps que la création d’un site Internet à partir de zéro.

Par exemple, Ilona Filipi, la fondatrice et directrice générale de Moove Agency – une agence WordPress basée à Londres qui développe et gère des sites web très performants – a commencé à travailler avec WordPress en tant que freelance il y a plus de dix ans. Elle était nouvelle dans le monde des CMS et a entrepris des recherches approfondies sur les outils de CMS à choisir pour ses projets. Ses recherches ont abouti à la conclusion que WordPress était la meilleure plateforme à utiliser pour les sites web de ses clients.

« Dix ans plus tard, je peux dire que j’ai pris la bonne décision et que WordPress est vraiment la meilleure plateforme de CMS qui existe », déclare Ilona Filipi. À l’époque, de nombreuses agences et développeurs utilisaient leur propre CMS développé en interne. Aujourd’hui, cette pratique a presque complètement disparu, car la prise en charge de ce type de plateforme est incroyablement coûteuse et longue lorsque des alternatives open source comme WordPress proposent des mises à jour du système tous les trois mois, totalement gratuites.

Seules quelques agences moins performantes, et parfois moins honnêtes, continuent de proposer des solutions propriétaires pour des sites qui pourraient facilement être développés sous WordPress.

CONCLUSION

En matière de développement de sites web, nous sommes conscients que les utilisateurs ne veulent pas consacrer tout leur temps de travail et tout leur budget à la création d’un site Internet. C’est pourquoi nous pensons que WordPress est, en effet, un excellent, si non le meilleur, outil de création de site Internet qui existe tant pour les néophytes que pour les professionnels.

WordPress est une solution gratuite, réactive, sécurisée et extrêmement personnalisable. Si vous recherchez une plateforme de publication numérique facile à utiliser, essayez WordPress. Ce sera un bon moyen d’offrir une meilleure expérience à vos visiteurs, de faire de fortes économies et de garder l’esprit serein.

Et, surtout, WordPress vous libèrera des scripts propriétaires proposés par des agences qui souhaitent uniquement vous aliéner à leur outil pour protéger leur chiffre d’affaires. Avec WordPress, vous pourrez changer de prestataire sans changer de site Web.