Qu'est-ce que WordPress ? Fonctionnalités et caractéristiques du CMS best-sellers du web

Qu’est-ce que WordPress ? Fonctionnalités et caractéristiques du CMS best-sellers du web

WordPress est le CMS (Système de Gestion de Contenu) le plus populaire du web. 75 millions de sites web utilisent WordPress et ses différents thèmes et plugins. WordPress permet la création de tous types de sites internet. Ce CMS est une référence en termes de SEO et de référencement des pages web. WordPress est le premier CMS cité par Google dans ses conseils SEO. WordPress un logiciel web open source gratuit. Il dispose d’une large communauté d’utilisateurs et même le site web de la Maison Blanche l’utilise.

C’est quoi WordPress ? C’est le CMS gratuit disposant de la plus large communauté d’utilisateurs

Un système de gestion de contenu web est un logiciel hébergé sur internet qui facilite la création des sites web en séparant la gestion du design de la création des contenus. Cette architecture permet la collaboration de nombreux utilisateurs qui peuvent, en fonction de leur rôle, se concentrer sur des tâches spécifiques. Un administrateur pourra se spécialiser dans la maintenance ou la sécurité internet alors qu’un éditeur prendra en charge la partie éditoriale et la gestion des contenus du site web.

Séparer le design des contenus, un véritable avantage évolutif initié par WordPress

Avec WordPress le contenu est recyclable à l’infini. Ce que vous voyez : le design, l’ordonnancement des colonnes ou les couleurs est indépendant des contenus textuels. Le contenu des pages web de votre site ou blog peut être modifié sans affecter le design et vice versa. Les textes et les prix, s’il s’agit d’une plateforme e-commerce, sont stockés dans une base de données. Les éléments du design sont hébergés en dur dans un répertoire spécifique.

WordPress dispose d’une large communauté d’utilisateurs en ligne

WordPress est le CMS disposant de la plus grande communauté d’utilisateurs de tout le web. Tout le monde peut remonter les bugs, corriger le code source ou créer une formation. L’installation d’un plugin vous pose problème ? Un thème n’offre pas le bon rendu ? Vous trouverez certainement sur internet une ressource en ligne pour vous aider. En compilant toutes les remontées des utilisateurs, les développeurs de WordPress produisent régulièrement de nouvelles versions du CMS toujours plus performantes. Cette communauté unique fait la force de WordPress.

Qu’est-ce que WordPress ? Un CMS avec de nombreux thèmes et plugins

Les extensions, plugins et thèmes de WordPress sont pléthoriques. Des plugins existent pour tous les besoins des sites web. Les thèmes sont si nombreux qu’ils répondent à presque tous les goûts. En cas de nécessité, rien de plus facile que de coder un nouveau plugin avec un cahier des charges détaillé ou un nouveau thème ad hoc pour une meilleure personnalisation de votre site web.

Des plugins gratuits ou payants mais toujours simples à installer avec WordPress

Un plugin ou extension est un outil que l’on ajoute à un logiciel pour obtenir une fonctionnalité supplémentaire. Les plugins de WordPress viennent étoffer sa version de base. Quelles que soient les fonctionnalités que vous cherchez, il y aura presque toujours un plugin ou une extension adapté à votre utilisation. La plupart des plugins proposent une version gratuite avec des fonctionnalités évolutives. Cela permet de tester d’abord et de ne payer que le prix nécessaire. Leur installation est un jeu d’enfant. Besoin d’un éditeur de texte plus avancé ou d’une mise en page spécifique ? Rendez-vous sur la page plugins du site wordpress.com, l’installation se fait en deux clics.

WordPress offre des thèmes pour tous les goûts et pour tous les contenus.

Un thème est à la fois une structure globale et un design particulier pour votre site web ou votre blog internet. Comme les plugins il s’installe facilement. Il existe des thèmes gratuits avec des fonctionnalités basiques et d’autres payants très élaborés. Vous travaillez dans le domaine du voyage ? Vous trouverez certainement un thème avec des fonctionnalités de gestion des réservations et un design appelant à s’évader. Vous vendez des articles de mode et désirez une plateforme de vente en ligne ? Installez le plugin Woocommerce avec un thème WordPress moderne et photogénique.

Côté technique : l’installation de WordPress et la création d’articles ou de pages web

L’installation de WordPress est facile. Il faut simplement choisir la méthode la plus adaptée à votre connaissance d’internet. Si vous êtes à l’aise avec la notion de serveur web, de code PHP ou de base de données, choisissez l’installation manuelle de WordPress. Les néophytes qui veulent bénéficier d’une installation clé en main auront intérêt à se tourner vers un hébergeur ou une agence web. Confier la gestion de la sécurité, des changements de version et de la mise à jour des plugins à un hébergeur web est certainement la meilleure chose que l’on peut faire.

L’installation manuelle sur un serveur web et la mise en ligne de WordPress

Pour mettre en ligne WordPress manuellement il vous faut un nom de domaine, un hébergement web PHP et une base de données. Commencez par associer votre domaine à votre hébergement. Puis téléchargez l’archive du CMS sur le site wordpress.com. Décompressez l’archive et uploadez le tout sur votre serveur d’hébergement. Lancez l’URL d’installation puis connectez votre base de données. C’est tout : simple, rapide et efficace. Ensuite viens la partie la plus importante du travail qui est l’assemblage des différents plugins et la mise en place de votre thème. C’est mettre en place les fonctionnalités avancées de votre site WordPress qui vous demandera le plus d’expertise.

Pour créer des articles et des pages, WordPress offre un système de blocs très évolués

Créer des pages ou des articles WordPress et les mettre en ligne est très simple. À peine plus que l’écriture d’un mail. WordPress est doté d’un système de création d’articles et de pages sous forme de blocs. Le système de gestion et d’édition des blocs s’appelle Gutemberg. Une formation de quelques heures suffit pour devenir un pro de la mise en page. Si des fonctionnalités vous manquent vous pouvez installer l’un des nombreux autres plugins d’aide à la rédaction comme Backery ou Divi Builder.

WordPress est le CMS roi pour le SEO et le référencement internet sur Google

Un des avantages de WordPress est qu’il offre une structure de code optimisée qui respecte les standards du web et du SEO. C’est sûrement l’un des meilleurs CMS pour faire du référencement et bien positionner votre site ou blog sur Google. Mais attention aux thèmes que vous utilisez. Pour un bon référencement il faut choisir les thèmes les mieux optimisés en termes de structure mais aussi de code. WordPress propose de nombreuses extensions et plugins utiles pour le référencement comme Yoast SEO ou All in One SEO.

Si vous vous demandez encore qu’est-ce que WordPress peut vous apporter ? Nous vous conseillons d’aller jeter un œil sur wordpress.com et de parcourir les sections dédiées aux thèmes, plugins et extensions. Vous n’en reviendrez pas bredouille.