Qu'est-ce que la maintenance d'un site et en quoi est-elle importante ?

Qu’est-ce que la maintenance d’un site et en quoi est-elle importante ?

La maintenance d’un site web correspond à l’ensemble des opérations qui assurent la sécurité et le bon fonctionnement du site. Maintenance préventive, corrective ou évolutive : il existe différents types de maintenance, avec différents objectifs. Découvrez en quoi consiste la maintenance d’un site web et pourquoi elle est importante.

Les différents types de maintenance pour un site web

La maintenance d’un site web correspond au processus d’entretien régulier du site. Elle vise à prévenir les problèmes et corriger les erreurs détectées. L’objectif des opérations de maintenance est également d’accompagner le développement du site, en anticipant ses besoins d’évolution.

La maintenance préventive d’un site internet

La maintenance préventive correspond à l’ensemble des interventions visant à protéger le site des piratages et à limiter les bugs. On parle de Tierce Maintenance Applicative (ou TMA). Elle intègre les mises à jour du CMS (comme WordPress), des extensions installées et des thèmes utilisés. Ces mises à jour garantissent le fonctionnement optimal du site, pour une expérience utilisateur réussie.

La maintenance corrective d’un site web

On parle de maintenance corrective lorsque l’ensemble des opérations de maintenance vise à corriger des problèmes liés au fonctionnement du site. Il peut s’agir de liens hypertextes cassés, de pages 404, de problèmes d’affichage, etc.

La maintenance évolutive d’un site web

La maintenance évolutive du site web accompagne son développement et son activité. Elle fait évoluer le site en proposant de nouvelles fonctionnalités. Elle peut aussi prévoir un changement d’hébergement, avec un passage d’un serveur à un autre.

En quoi consiste la maintenance d’un site web et sur quels éléments porte-t-elle ?

La maintenance d’un site web peut porter sur des aspects liés à la conception technique du site, à ses fonctionnalités et à la gestion de son contenu. Elle maximise son potentiel technique : optimisation du code, mise à jour des extensions (plug-in), etc. Elle renforce la sécurité du site, en le protégeant des cyberattaques. Le site internet devient alors un outil performant et générateur de trafic.

La maintenance technique d’un site web

La maintenance technique d’un site web garantit la continuité de sa performance. Un site web attractif et bien géré est plus convaincant pour un client potentiel. Il est aussi plus convaincant pour un moteur de recherche comme Google et favorise le SEO.

Maintenance et mise à jour du CMS

Les systèmes de gestion de contenu (ou CMS) sont des solutions web évolutives. Lorsqu’un site est construit avec le CMS WordPress, une mise à jour régulière de la version utilisée est nécessaire. Elle permet d’intégrer les corrections d’erreurs et de renforcer la sécurité du site. Cette maintenance technique comprend aussi la mise à jour des plug-in et du thème WordPress utilisé.

Maintenance et sauvegarde du site web

La maintenance d’un site internet implique une sauvegarde des fichiers, de la configuration et de la base de données du site web. En cas de problème, une sauvegarde récente du site web permet de le remettre en ligne rapidement.

Maintenance et nettoyage des données d’un site internet

Pour assurer le fonctionnement optimal d’un site web, un nettoyage des données et des fichiers stockés doit être fait régulièrement. Cette opération de tri permet de maintenir l’expérience utilisateur à la hauteur des attentes de vos clients. Elle améliore la vitesse de chargement du site.

Maintenance et évolution d’un site web

La maintenance du site doit permettre d’anticiper ses besoins. Lorsque le trafic d’un site augmente, une migration vers un serveur plus puissant est parfois nécessaire. L’hébergement doit parfois être modifié.

La maintenance des contenus d’un site web

Assurer la maintenance d’un site web peut également inclure une mise à jour de son contenu. Pour améliorer le positionnement du site dans les moteurs de recherche, des publications régulières de contenus sont recommandées. Mais il peut aussi s’agir d’optimiser le maillage, ou de revoir quelques titres pour améliorer le référencement du site de manière globale.

Maintenance d’un site web : à quelle fréquence et à qui la confier ?

Un site internet est un élément important de la présence en ligne d’une entreprise. Son entretien doit être confié à un professionnel, agence ou webmaster concepteur du site.

Fréquence des opérations de maintenance pour un site web

La maintenance d’un site web est un processus continu de surveillance, de correction et d’amélioration. La fréquence des opérations de maintenance varie suivant leurs objectifs.

La maintenance mensuelle

Pour un site vitrine, une maintenance mensuelle est généralement suffisante. Dans certains cas (gros, sites, boutiques en ligne, etc.) une maintenance hebdomadaire peut être proposée par votre prestataire.
Habituellement, la maintenance du site comprend :

  • la vérification de l’intégrité de la sauvegarde du site et de son contenu ;
  • l’analyse des performances du site (affichage, vitesse, etc.) ;
  • la correction des erreurs détectées par les utilisateurs ou les outils ;
  • une mise à jour du CMS et de ses extensions.

Il faut également vérifier régulièrement les pages avec des liens cassés, réparer les erreurs 404 et assurer des redirections.
Ces interventions de maintenance sont importantes pour limiter les risques d’attaque du site mais aussi pour le SEO et l’expérience de navigation du client. Elles nécessitent parfois l’utilisation d’outils spécifiques.

La maintenance trimestrielle

Chaque trimestre, d’autres éléments doivent être vérifiés : design et structure du site, affichage, optimisation des images, code, balisage HTML, etc. Si vous disposez d’un serveur dédié, une maintenance spécifique doit être envisagée.

Choisir un prestataire pour la maintenance d’un site web

La maintenance d’un site web peut être effectuée au sein de l’entreprise, quand elle dispose d’un webmaster qualifié. Un prestataire externe, agence web ou webmaster concepteur de sites, peut aussi s’en charger. Un contrat de maintenance au forfait est souvent économiquement intéressant. Cette solution d’un forfait est plus avantageuse qu’une intervention à la demande, en cas de problème. Le coût de la maintenance dépend du prestataire, de la nature du site et de sa taille.

Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’une boutique en ligne, un site web est un élément important de la présence digitale d’une entreprise. Tout bug impacte négativement la confiance de ses clients. La maintenance du site doit donc faire partie de votre stratégie digitale.